Qu'est ce qu'un arboretum?

Un arboretum est un musée du vivant. Depuis plus de 200 ans, sous l'impulsion d'une femme extraordinaire Aglaë Andanson, des centaines d'espèces végétales ont pris place en son sein, certaines assez communes comme le chêne, d'autres beaucoup plus rares comme l'arbre au mouchoir, Davidia involucrata, ou l'arbre aux épaulettes, Pterostyrax hispida.

Cet endroit aujourd'hui ouvert au public, vous permet de venir découvrir ses plantes dans un cadre privilégié, à l'écart de la vie urbaine, comme une parenthèse apaisante dans notre monde. Que vous soyez amateur ou passionné, vous trouverez toujours de quoi vous émerveiller ici!

Informer

La protection de l'environnement est au coeur de la politique mondiale depuis quelques années maintenant et pourtant il reste tant à faire! Notre mission est d'y participer à notre niveau en sensibilisant le public à l'intérêt des réserves naturelles pour la flore et la faune, via nos rencontres avec les enfants lors des visites guidées, ou lors d'évènements qui attirent l'attention sur l'arboretum.

Apprendre

Si les plantes vous passionne, n'hésitez pas à venir passer une journée à l'arboretum. En visite libre ou guidée, vous pourrez grâce à l'étiquetage apprendre grand nombre de plantes, et pour les plus pointus d'entre vous prendre le temps de les étudier en détails.

Agir

Si vous avez envie de vous engager de manière plus concrète dans la sauvegarde du parc, vous pouvez nous soutenir financièrement grâce aux dons ou en devenant adhérant. Vous pouvez également participer en tant que bénévole lors de sessions spéciales où nous avons besoin de renfort, après un orage dévastateur ou le passage des sangliers qui causent chaque hiver de gros dégâts.

Vous souhaitez soutenir l'association?

Que se soit en devenant membre grâce à une adhésion de 30€ par année, par un don de montant libre, ou en devenant bénévole, chacun peut trouver un moyen de nous aider.

Dernières news de l'asso

Coup d’éclat dans le ciel!

22 juillet 2018

Ce dimanche 15 juillet, un orage a éclaté. Il s’est transformé en une mini-tornade qui a traversé le parc de part en part le long d’un couloir de vent, il n’a duré qu’une petite demi-heure mais à pourtant fait tomber

Le programme 2018 de nos activités

20 juillet 2018