Qui sommes-nous ?

L’association Les Amis de l’Arboretum de Balaine vient d’être créé dans le but de participer à la sauvegarde et à la promotion culturelle et scientifique de l’arboretum de Balaine. Ce parc botanique unique en son genre est un des plus vieux arboretums de France, il a été créé en 1804 par Aglaë Adanson, la fille d’un grand botaniste du XVIIIè S. Michel Adanson. Ce dernier a notamment découvert le baobab du Sénégal, Adansonia digitata, et à participer à l’encyclopédie de Diderot de D’Alembert, entre autres activités botaniques.

Aglaë a donc décidé de consacrer sa vie à l’élaboration d’un arboretum, où, grâce à sa filiation, elle a pu expérimenter l’acclimatation de végétaux exotiques ramenés en France à l’époque par nombre d’explorateurs du monde entier. Depuis, 7 générations se sont succédé aux rênes du parc, en agrandissant successivement sa surface et complétant les collections végétales.

Aujourd’hui, l’arboretum souffre comme la plupart des sites naturels, du désintérêt d’une partie du public, visiter un site botanique, malgré l’élan pour l’environnement et l’écologie n’est plus un loisir prioritaire. Aussi, l’association via des manifestations diverses tout au long de l’année veut attirer les regards sur l’arboretum pour qu’il puisse continuer à exister.