Un artisanat verrier existait dès l’antiquité dans la Montagne Noire et des ateliers ont perpétué cet art, fonctionnel ou décoratif. La magnifique collection des œuvres exposées au Musée de Sorèze, élargie à d’autres sites, proches ou lointains, anciens ou actuels, mérite d’être découverte ou redécouverte, à l’occasion d’une visite commentée par la responsable du musée.
À dix minutes de Sorèze, en direction d’Arfons, le Hêtre de Saint-Jammes vient d’être élu « plus bel arbre de France ». Laissons-le parler : « Mon âge est plus que respectable, je suis multi-centenaire (environ 450 ans). Je suis né dans la seconde moitié du XVIe siècle sous le règne de messire le roi Henri III ou peut-être même Charles IX ». Vénérable vieillard, plus vieil arbre de la Montagne Noire, ses mensurations sont impressionnantes.
À ses pieds, reposent dans la solitude et le calme, les ruines de la chapelle préromane connue sous le nom de Saint-Jammes de Bezaucelle, sur le domaine des « Prats Vieils ». Elle aurait été fondée entre le début du XIe siècle et le début du XIIe siècle et appartenait autrefois aux religieux bénédictins de Sorèze. Un membre de l’association qui a réalisé la restauration de ces ruines nous aidera à comprendre son histoire.
Ces deux sites peuvent être tranquillement visités en 3 heures environ. Aucun effort à redouter, pas de marche fatigante. Si le temps est au beau, on peut finir la promenade quelques km plus haut, à la table d’orientation de Montalric.