Les origines

Situé dans le Lauragais au pied de la Montagne Noire, le village de « La Pomarède », tient son nom du terme occitan médiéval "pomareta" qui a donné La Pomareda et qui signifie la Pommeraie*.

Vers le dixième siècle avant notre ère, la région est habitée par des peuples venus d'Espagne. Il s'agit des Ibères qui avaient été chassés du littoral hispanique par les Phéniciens et les Grecs. A la fin du IVème siècle (vers 330 avant JC), les Volques Tectosages, un peuple Celte, repoussent les Ibères vers l'Espagne et dominent la région de la Garonne à l'Hérault. Ils y trouvent un pays déjà partiellement organisé sous l'influence ibère et grecque et s’intègrent aux populations locales sans problèmes majeurs pour devenir un peuple méditerranéen. L'évolution de la région se traduit par le développement des cultures (vignes et oliviers), la création de centres fortifiés et de villes[1] ainsi que l'accroissement des échanges commerciaux sous l'administration de Manius Fonteius avec la création de nombreuses routes commerciales secondaires.

Pour sa part, le site de La Pomarède aurait été occupé depuis le début de l'ère chrétienne et, en particulier, à l'époque Gallo-Romaine car des casques romains ont été trouvés dans le ruisseau d'En Sérié et une ancienne tuilerie romaine a existé à la limite du village de Puginier au sud de la commune.

En 109 avant JC, une première invasion de peuples germaniques atteint la colonie narbonnaise (Narbo Martius). Elle est suivie, en 106 avant JC, d'une révolte des Volques matée par les Romains, puis d'une nouvelle invasion, en 103, des Cimbres et des Ambriens. La région est définitivement soumise avec la conquête de la Gaule par Jules César.

En 27 avant JC, l'empereur Auguste vient à Narbonne et organise la province qui comprenait tout le Languedoc de Toulouse à la Provence. Le territoire est alors divisé en cités et notre région est partagée entre la cité de Narbonne et la cité de Toulouse. La voie romaine Narbonne-Toulouse (Via Aquitania), assurait le trafic en passant par Avignonet. Il existe une quinzaine de sites gallo-romains recensés tels que Montferrand où les romains avaient édifié une grande mansio ou le relais d'Elusio vers Naurouze. Plus au sud, vers Cumiés, au croisement des routes et du seul point d'eau qu'est la source du Fresquel, les Romains installent un important site où les hommes et les chevaux peuvent s'arrêter. Cette halte, se dénommait Varianus... maintenant le village se nomme Baraigne[2].

La Pax Romana va durer jusqu'au Vème siècle après JC, époque où l'empire va se désagréger avec l'arrivée des "barbares" venus du nord. En 407, les invasions des Alains, Vandales et Suèves sont surtout marquées par des razzias.


* Son premier témoignage manuscrit daterait de l’an 1091 sous la forme : « La Pomareda »

[1] Carcasso (Carcassonne), Eburomagus (Bram), Sestomagus (Castelnaudary) ou Elusiodunum (Montferrand).

[2] Baraigne - Village cathare en Lauragais - http://sgdelestaing.pagesperso-orange.fr/

Le haut Moyen Âge
Le Moyen Âge et l'épopée cathare
De la guerre de Cent Ans à la Renaissance
De la Renaissance à la Révolution
De la Révolution à nos jours
Sources bibliographiques