Parcours découverte du village de La Pomarède

L'Association Patrimoine et Culture vous invite à découvrir le village de La Pomarède, son site, son patrimoine et son histoire en faisant une promenade ludique d'une quinzaine de minutes.
Nous vous proposons un circuit agrémenté d'informations sous forme d'indications ou d'énigmes à résoudre.
Une brochure existe en français et en anglais, elle est disponible pour les touristes et promeneurs au point Multiservices. à la Mairie et au restaurant du Château.

Peinture des blasons de la façade Mairie-École

Une dizaine de membres se sont retrouvés en janvier au point Multiservices pour repeindre les six blasons de la façade de la Mairie.
Il s'agit des armoiries des familles d’Auberjon, Mauléon, Riquet de Caraman et Duéze (Pape Jean XXII, allié aux comtes de Caraman), des vicomtes de Toulouse et du blason de La Pomarède.

1- d'azur, à six besants d'or2- de gueules au lion d'or3- d'azur à la bande d'or accompagnée en chef d'une demi-fleur de lys d'or défaillante à dextre fleuronnée du même et en pointe de trois roses d'argent posées en orle  4- écartelé au 1 et 4 d'or au lion d'azur accompagné de douze besants de gueules disposés en orle et au 2 et 3 de gueules aux deux fasces d'or 5- de gueules à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or 6- de gueules à trois grenades tigées et feuillées de sinople ouverte du champ
  

Fiches descriptives des bâtiments et des sites remarquables

La Pomarède s’étend sur les premières assises de la Montagne Noire, à la lisière des départements de l’Aude et de la Haute-Garonne. Elle est installée en pays Lauragais, à mi-chemin entre les villes de Castelnaudary (Aude) et Revel (Haute-Garonne).

Le village, lui-même, ne présente pas d’éléments architecturaux remarquables à l’exception du bâtiment du poids public et de deux linteaux finement sculptés. Ces derniers, situés rue de la Victoire, sont décorés en relief d’un répertoire iconographique géométrique et végétal (feuilles de chêne, marguerites, disques, …). Ils ont été soigneusement exécutés par un tailleur de pierre alors propriétaire de l’habitation, au XIXème siècle.

Enfin, le puits de la Croze est implanté à environ 200 mètres au sud-est du bourg, en contrebas du lotissement de villas. Il constituait la principale réserve d’eau de la communauté villageoise. Ce petit édifice, voûté en plein cintre, est réalisé en briques plates (XIXème siècle).