Extrait de France 3 Auvergne Rhones Alpes

Publié le 18/09/2013 à 16:52

"La décharge sauvage de Césarges fêtera-t-elle sa vingtième année d'illégalité?", telle est la question que se posent la mairie d'Heyrieux et les associations de protection de l'environnement, qui suivent ce dossier depuis 1995. Selon eux, "le propriétaire du site et les exploitants n'ont rien fait pour faire disparaître des tonnes de déchets". Enfin si, une colline de terre recouvre peu à peu les lieux.

Les défenseurs de l'environnement craignent pour la zone humide toute proche, l'étang de Césarges, et pour un cours d'eau. Pendant des années, cette décharge non autorisée a servi à tout le monde. "Sous le monticule de terre, il y a sûrement des frigos ou d'autres déchets pouvant contenir des métaux lourds", explique-t-on, "avec les eaux de ruissellement, la pollution pourrait toucher les alentours". Derniers espoirs pour ces défenseurs de l'environnement, une procédure contentieuse engagée auprès du Tribunal de Grande Instance de Vienne.

sans-titre

FNE Isère a déjà mené plusieurs actions pour résorber "ces points noirs environnementaux" présents un peu partout dans le département de l’Isère. 

Pour en savoir plus sur la décharge d'Heyrieux, vous pouvez consulter le site de l'APIE :

https://apie-asso.net/environnement-gris/decharges

Dépots sauvages

Les membres de la SNEH assurent une veille écologique sur le territoire, notamment en signalant en mairie les dépots de déchets dans la nature, s'ils sont importants, ou en nettoyant par eux-mêmes les petits dépôts.

 

 

Un site existe pour déclarer ces décharges sauvages : https://sentinellesdelanature.fr/