L’association de Sauvegarde de la Nature et de l’Environnement d’Heyrieux a été fondée en 1995. Elle est adhérente à l’APIE (Association Porte de l’Isère Environnement) et à FNE (France Nature Environnement Isère). Son rôle principal est la veille écologique et la sensibilisation.

Statuts SNEH datant du 7 avril 1995

Article « Champ a remous 1991 »

Historique de l’association

 

 

En 1991, un syndicat agricole, l’ASA, a lancé le forage d’un puits pour l’irrigation, dans la nappe phréatique alimentant Heyrieux en eau potable. Face à la menace de baisse du niveau et de pollution de la nappe, des habitants se sont mobilisés et ont lancé une pétition (150 signatures), pour que des essais de pompage soient effectués sur le forage, avant la mise en place d’une irrigation.
Ce test a montré que la nappe ne pouvait pas subvenir à la fois aux besoins de l’irrigation et aux besoins en eau potable, jugés prioritaires.
L’irrigation à partir de la nappe, a été abandonnée, et à notre demande, le puits a été équipé d’un piézomètre destiné à surveiller le niveau de la nappe, et a été protégé de la route par la mise en place d’un merlon.
Les habitants mobilisés, avec le soutien de l’association Sauvegarde de la Nature, de Saint Quentin Fallavier, dont nous avons partagé et conservé le même logo, ont ensuite créé l’association, dont la publication au Journal Officiel date du 24 mai 1995. Les membres fondateurs sont Hortensia Dametto (Présidente de 1991 à 1997), Nicole Gros, Noëlle Moreau, Michelle Mounier-Poulat, Christiane Favorini, Daniel Chauvin (Président de 1998 à 2018), et Jean Pérrial. L’association, aujourd’hui SNEH, est, depuis sa création, adhérente à la FRAPNA Isère.
Dans le même temps, a débuté l’organisation de journées de sensibilisation à l’environnement dans les écoles primaires d’Heyrieux. Animations assurées par Lo Parvi. Financement assuré par les subventions du Conseil Régional, de la DIREN et de la municipalité d’Heyrieux jusqu’en 2008, puis par la mairie et les adhésions jusqu’à aujourd’hui.